vendredi, décembre 01, 2006

de OAXACA à MERIDA (cliquez ici)


Hola les lecteurs, qué tal ?
Alors la dernière fois que je vous avais donné quelques rapides nouvelles, j’étais à peine parti de Mexico la ciudad pour aller à Oaxaca, mais depuis j’ai accéléré le pas et je suis maintenant à peut près à 1500 km de la capitale du côté du Yucatan, (la pénincule de Cancun, çà vous dira forcément quelque chose…)
Alors il est vrai que la ville de Oaxaca était bien jolie il y a 4 ans, avec ses façades coloniales de toutes les couleurs mais maintenant çà a changé, depuis 6 mois, car de violents affrontements ont lieu entre la police genre CRSS (au moins 2000 déployés dans le centre de la ville) et les « pauvres » qui réclament plus de justice économique et veulent mettre le gouverneur Ulises dehors. Et donc plus de touristes (çà, çà m’arrange) mais par contre la ville est graffée sur toutes les façades du genre « fuera Ulises… » et donc c’était un peu le chaos là-bas, il a même fallu que je parte prématurément car ils prévoyaient de bloquer les bus (çà m’a rappelé quelque chose…style Népal d’ailleurs).
J’ai donc fuit le lendemain de mon arrivée à 17H et fait mes 15 heures de bus, oui 15 heures, dur !!! mais y’avait quand même la TV dans ce bus, et puis moi tout seul à l’arrière (comme chez moi), je me suis étalé et ai essayé de dormir…pour arriver à Palenque à 9H du mat. Petite visite du site maya l’après midi, l’un des plus beaux (vous le reconnaîtrez sans doute sur les photos, elles claquent…) et puis le lendemain, rebelote, bus de nuit (on économise une nuit d’hôtel… forcément !) pour aller à Campeche, la ville de Pirates…arrivée à 5h du mat. Par contre vu qu’il était trop tôt pour prendre une chambre pour le soir, j’ai dormi sur les bancs de l’arrêt de bus jusqu’à 9h, comme un clandau, et surtout comme les autres Mexicains.
Mais la ville belle certes, était bien calme, tellement calme que çà m’a gonflé et que je suis reparti aussi sec le soir même pour Mérida, encore un voyage de nuit…par contre j’avais déjà payé la chambre, tanpis…et là arrivé à 2h du mat., dans une ville assez crade, mais bon plan pour visiter tous les sites archéologiques des alentours. Me voilà à la recherche d’un hôtel donc, à 2h du mat., sac à dos sur le dos, et l’autre entre les bras comme un bébé. J’rencontre un mec qui me propose une Auberge de Jeunesse (AJ), mais à un quart d’heure de marche, j’étais mort ! Le problème, c’est quand vous débarquez dans les dortoirs de ces AJ à cette heure là, que tout le monde dort, et que vous, vous foutez votre bordel…mais bon, tous les routards savent à quoi s’attendre lorsqu’on débarque dans ce type d’hôtel, personne ne se couche à la même heure et personne se lève au même moment non plus, donc, pas cher les AJ, mais çà a ses inconvénients, surtout quand arrivé à 2h30, (que j’ai réveillé tout le monde), je les REréveille à 5 h avec mon réveil car il fallait que je prenne le bus pour aller voir ce fameux site Toltèque, Chichén Itza, situé à 2h30 de bus ! J’avoue, je serais bien resté au lit quand même…mais la lumière du matin est tellement plus belle dans ce genre d’endroit, et il y a tellement moins de monde, qu’il vaut mieux y être à l’aube. Oh… et puis après tout, y a pas que moi qui fait chier dans les dortoirs, je vous passe cette fille Argentine qui cette même nuit, se réveille en gueulant sur son mec (les dortoirs sont souvent mixtes), allume la lumière à 4h30 du mat. encore une fois, car elle vient de s’apercevoir qu’elle était en train de se faire bouffer par les moustiques la pauvre…et c’est vrai que les moustiques sont violents ici !! des escadrons qui si ils n’arrivent pas à passer sous votre drap qui vous protège le visage, s’énervent tellement forts dessus que vous avez l’impression qu’ils vont le déchirer.
Voilà comment se passent les vacances, plutôt pas mal, mais pas de tout repos quand même. Pour la bouffe, ba c’est Tacos, Tortas (sandwichs) y quesadillas tous les soirs, mais sûrement pas au resto, plutôt dans les stands ambulants qui traînent le long des routes et où la poussière donne un p’tit goût de craquant à votre menu, mais c’est beaucoup plus vivant et conviviable, …et puis surtout moins cher… nan, putain c’est de la balle le Mexique, et les gens sont supers ouverts, aimables, et accueillants mais il y a des cons aussi biensûr, cette race a émigré partout dans le monde de toute façon, alors…
Allez, ya se fue de nuevo el turista pequeno …hasta luego y buena suerte a todos…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c trop bon tout ce que tu nous raconte grand chef!!!!
eclate-toi pour tout ceux qui sont dans le froid!!

Anonyme a dit…

les photos sont magnifiques !
je vais serieusement penser a des vacances... ça fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles, ici tout va bien et rien n'a changé depuis que vous etes passés, je profie un peu de la famille. Prends bien soin de toi et embrasse ta femme pour nous si t'en a l'occasion même de loin.
je repasserai sous peu bonne journée, bises Alex