mercredi, janvier 03, 2007

EL SALVADOR (cliquez ici)

De retour à San Salvador donc…alors c’est comment la capitale ?? ba c’est dur ! Dur déjà d’entrée lorsqu’on va pour prendre le bus à Guatemala City pour aller au Salvador et qu’on vous dit qu’il n’est pas autorisé de monter dans le bus avec quelque bagage à main que ce soit, droit à rien !! la raison : c’est qu’il y a des bandits qui montent armés et qui braquent le bus pendant le trajet y parait ?? d’ailleurs on a même le droit au détecteur de métaux avant de grimper…c’est vous dire…sauf que moi çà me plaisait pas trop de laisser mon sac avec mes jolis appareils photos et ordinateur dans la soute à bagage du bus…mais même après m’être embrouillé (breve mais intense), j’ai bien été obligé d’accepter de monter sans ma moitié car sinon ils me laissaient sur le trottoir les enfoirés…mais bon tout s’est bien passé et donc bien arrivé dans l’autre capitale.
San salvador, comment dire ?? une ville qui serait pas trop laide s’il n’y avait pas tout ce monde, on se marche dessus presque…d’ailleurs dans les bus, c’est ce qu’il se passe bien souvent, genre le Metro Parisien aux heures de pointe, mais ici, on ne sait pas pourquoi, c’est toujours l’heure de pointe…ah si, je crois savoir…le Salvador est un petit pays certes, mais c’est le plus dense d’Amérique Centrale au niveau population…çà doit être pour çà qu’on s’marche dessus…
Parlons de mon Lonely Planet…ce guide du routard en anglais fait surtout pour les américains…j’ai choisi un hôtel comme indiqué safe, tranquilo dans un quartier paisible de la capitale, le problème, c’est que c’est loin du centre ville. J’m’en vais donc passer ma p’tite journée dans les rues très très trop animées du centre ville et à 20h j’décide de rentrer chez moi. J’prends donc mon bus comme à l’aller ( Ruta 9 ) direction le Nord Est de la ville…sauf que ne sachant pas où descendre exactement, j’me suis retrouvé à 21h comme un con, seul dans des rues perdues de San Salvador ( sans panneaux pour me donner au moins un nom de rue ) et mon plan de la ville qui ne me servait à rien…et impossible de savoir où j’étais car personne… 30 min. après, je rencontre enfin 1 femme avec ses enfants qui me fait vite comprendre que j’étais bien loin de ma destination et qui me conseille de pas trop tarder pour reprendre un bus car le quartier est réputé pour être super cool…tellement cool ce quartier que cette petite famille a refusé de me laisser seul dans la rue tant que j’n’étais pas remonté dans un bus…on rencontre donc des gens super sympas quand même et patients mais c’est vrai que j’avais des chances d’en rencontrer d’autres cette nuit là un peu moins sympas apparemment ! Bref, je me suis pris la tête pendant 1h30 pour retrouver ce putain d’hôtel, à interpeller le moindre passant pour essayer de retrouver ma rue. Mais c’est sûr que c’était calme comme quartier comme dit le Lonely planet, mais t’as plutôt intérêt à rentrer en taxi si tu veux pas te retrouver dans la merde avec un bus qui te laisse au milieu de nul part…mais le taxi, c’est pas pour les Français…c’est pour ces ricains qui aiment claquer leur $ dans les taxis…d’ailleurs çà tombe bien pour eux, ici la monnaie nationale c’est le $ aussi ( depuis 4 ans ).
Ah le dollar !!...tout le monde court après ici, la ville est infernale, une fourmilière, un gigantesque marché dans toutes les rues du centre ville où les bus ont à peine la place de passer, un espèce de marché aux puces genre Clignancourt, continue, sans fin…partout où tu tournes dans le centre ville, çà gueule, çà s’pousse, çà s’marche dessus, çà respire les gaz d’échappement à tout va…çà pue les ordures…pour résumé, çà donne le tournis…et les stands qu’on retrouve le plus, c’est les Cd, DVD pirates…1 tous les 10 mètres qui essaie de mettre sa musique plus fort que le voisin…et pour que celle ou celui qui vend ses chaussures ou ses T-shirts puisse se faire entendre aussi, ils gueulent dans un mégaphone… « a dolarès, a dolarès… » qui veut dire « à 1 dollar ». Comment font ces gens là pour vivre là dedans ?? Pourquoi ils vivent ? Et ces vigiles qu’on croise au minimum tous les 20 mètres avec un fusil à pompe entre les mains et qui restent des heures à attendre que quelqu’un vienne attaquer le magasin qu’ils sont censés protéger…même les fast food ont leur garde armé !! ( y a 18 000 vigiles armés rien qu’à San Salvador ) …ville de dingue, vous l’aurez compris…No Comment…3 jours ici, j’en ai marre ( même si j’ai vu de beaux coins et rencontré des personnes charmantes ), alors je pars au Honduras demain, encore une capitale, Tegucigalpa…

Aucun commentaire: