lundi, janvier 29, 2007

Le COSTA RICA (cliquez ici)

Hola Francia… je sais, çà fait un bail…mais j’ai pas eu vraiment le temps d’écrire ces derniers temps, et ce pour plusieurs raisons…la première, parce que le Costa Rica ne m’a pas vraiment inspiré, et la deuxième, parce que les gens que j’y ai rencontré ne m’ont pas vraiment laissé le temps de m’y consacrer…( entre l’espagnol Javier, l’Israelien Gueba, la Costa Ricaine Andreas qui m’paye le resto, et bien sur, Idania..., j’dirais tout simplement comme Jorge : « ce fut les vacances dans les vacances... » ).

En tout cas, j’espère que vous avez tout votre temps car le message est long !!!

Donc…Costa RicAIN, euhhhh…nan, Costa RicA…, quel beau pays !!! si on oublie les hordes de touriste (américains pour la plupart, cela va de soi…), très axé nature, certes…mais qui a malheureusement perdu beaucoup de sa culture, sans doute trop colonisé par « l’axe du bien » comme ces chers américains savent si bien le faire…tout pour se sentir comme si on y était, aux States, ne reste plus qu’à changer la langue officielle par l’anglais et le colon par le dollar…et on y sera…et çà doit être pour cela que j’n’ai pas tant kiffé (du verbe aimer, pour les non banlieusards…).

Le Costa Rica, c’est beau quand il fait beau, en effet, y’a de belles plages comme dans les brochures de voyage, de jolis parcs nationaux où vous avez intérêt d’avoir la forme avant de vous y aventurer ( des dizaines de kms de sentiers dans les forêts arides, tropicales humides ou tropicales tout court… 10, 20, 30 kms pour les plus obsédés comme moi…) à chercher parmi la végétation luxuriante le moindre signe de vie, le bel oiseau qu’on est supposé rencontrer dans cette partie du pays, ou le paresseux perché dans l’arbre qui se fout de votre gueule parce que vous n’le voyez pas…ou les singes prêts à vous dérober votre sac…bref, on marche, on marche et on remarche, mais vaut mieux être patient pour les voir…y a comme un air de mécontent chez le Parigo on dirait ??? Ouais, c’est clair, un pays beaucoup trop dédié au tourisme (on ne peut pas leur en vouloir, ils ne vivent presque que de çà…mais vivent bien !) où les bus sont parfois mieux que chez nous, des ferry où j’y aurai volontiers passé une nuit, des hôtels qui pullulent le bord des côtes ( et dieu sait qu’y en a !!!), et où la communauté touristique serait sur le point de former la population locale…bref, j’avais trouvé la nouvelle colonie américaine…et puis forcément les prix vont avec, les dollars s’envolent comme des papillons, et les gens s’la pètent en lunettes de soleil même quand y’en a pas ( excusez le langage mais fallait que j’me lâche !), bref j’en ai un peu marre …

C’est con car le Costa Rica est un des rares pays dans le fond, a avoir une politique assez environnementale j’dirais, mais quand même, quand tu payes $7 l’entrée dans le parc alors que le Costa Ricain, lui, ne paye que $1, j’veux bien, mais le Français se dit qu’on l’ prend quand même pour un con ? ( y’a comme un air de Ricain dans Costa Rica ??) mais c’est vrai que lorsque tous ces chers américains débarquent les poches remplies de dollars prêts à payer n’importe quel prix, pourquoi ne pas en profiter ? J’peux comprendre…, mais nous, vrai Routards, à chercher son hôtel et sa bouffe les moins chers possible, on a du mal à rivaliser…(pour exemple, tu marchandes ta bicyclette à $10 la journée et l’amerloc débarquent et paye cash $30 sans discuter…bon baaa ? j’vais marcher alors…).

Mais si on y pense…pour un pays qui se dit éco-touristique (éco., du mot écologie et non économie)… développer un pays à base de parcs nationaux à entrée payante pendant que des côtes maritimes vierges se font complètement dénaturées par des projets immobiliers sur 12 ans pour construire de belles villas dans les hauteurs destinées à devinez qui… ?, et bien je crois que le Costa Rica n’est autre qu’un Etat uni…pour te la mettre ! et ces soi-disant parcs nationaux ( y’en a quand même plus de 50) ne sont pas complètement destinés qu’à préserver la faune et la flaure…surtout avec toutes les attractions annexes qu’on y trouve (Tyroliennes d’arbre en arbre, ponts suspendus au dessus des forêts, tours en bateau, visite guidée de jour comme de nuit…), les touristes adorent et n’hésitent pas à payer n’importe quel prix…bon bref, c’est Dysneyland, sur la côte riche ( d’où Costa Rica en espagnol, Costa=côte, Rica=riche).

Sinon ? et bien … le voyage se passe pas si mal, ni plus ni moins, content d’avoir revu ma copine Idania rencontrée il y a 4 ans, d’avoir vécu avec une famille locale, la sienne forcément…d’avoir pris de belles photos de paysage pour ma prochaine brochure de voyage, et de me l’être coulée douce…(sauf quand je me suis tapé les 25 bornes à pied dans un de ces parcs et 30 autres le lendemain).

Question dépense, et bien… çà a été la fête également, et pourtant sans faire d’excès…sauf en bières peut-être ! Il était temps que j’bouge de ce pays…, surtout que ma dernière étape sur la côte caraïbe ne ressemble pas vraiment à celle que j’ai pu rencontré au Bélize par exemple…y’a beaucoup plus de touristes, blancs …et du coup, les villages sont beaucoup moins authentiques…par contre côté musique Man, U know whay U are, c’est très Hard Core comme on dit…Ragga à fond dans les baraques et soirées très très « bomba clac…et pull uuup ! » …çà fait plaisir ! et puis forcément le reste qui va avec… (bon, faut connaître un peu pour savoir de quoi j’parle…).

Sinon côté expérience rare, j’penserai à Jaco, une toute autre ville sur la côte Pacifique (sans neggaz donc), où ma copine Idania avait décidé de trouver elle même un hôtel (car forcément j’ai attendu après elle pour voyager…), et donc non répertorié dans mon guide…elle a assuré dites donc !! n’a rien trouver de mieux que de nous trouver un hôtel de PD…de lesbiennes, ou transsexuels …ou transgéniques …bref… au départ, j’avais pas fait gaffe (elle non plus d’ailleurs…), mais après, j’me suis rendu compte que toutes les femmes que j’avais prises comme telles, avaient des gueules de mecs et des nichons de bon femmes !!!et y’en avait pas qu’UN ou qu’UNE…(j’sais plus comment on dit du coup ??) , l’hôtel entier rempli, des travelos dans tous les coins…mais la chambre déjà payée, donc pas possible de reculer …mais pour se faire enculer, c’était possible !

Voilà, sympa le Costa Rica pour ceux qui veulent voyager en toute sécurité, tout confort, et tout organisé…(enfin côté sécurité, j’ai quand même vu de mes yeux, un couple se faire arrêté par la police car pendant que la femme faisait diversion au vigile du terminal de bus, son mari allait faire ses courses dans le bus...).

Pour terminer donc… (car je sens que j’vous saoule), dans c’pays, y’a un réel manque de culture, d’authenticité, comme un pays sans âme…(mais pas sans femmes !!), alors c’est vrai, j’n’ai pas tout fait, et surtout fait ce que ce bon vieux guide Lonely Planet nous indique, comme à tous les travelers ; mais si j’compare avec les pays précédents, avec la même manière de traîner mes sacs…, et bien… ce sera sans regrets, ni remords que de te quitter ma rica Costa…bientôt on t’appellera Costa Gringa…bon allez, j’bouge sur Panam...aaahhh enfin !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ton récit est comme d'habitude génial c'est quand meme un beau pays avec tellement de verdure et de fleurs et des plages comme on en reve ici....
je vois que tu es bien "noir"... même Idania a l'air pâle à côté de toi !!!
on se régale vraiment en regardant les photos et en lisant tes résumés
bonne route au panama et gros bisous
Maman

Unknown a dit…

Como me lo temía, tu relato no le hace justicia a CR. Aclaro que lo digo siendo 100% objetiva y creo que eso fue lo que te falto a vos OBJETIVIDAD! Venir de un viaje desde México hasta llegar a CR, claro que te va a dar una impresión muy diferente a lo que venias viendo. No es que sea el mejor o el peor país de la zona, se trata de que somos diferentes y nada más.
Me parecen muy negativos tus comentarios. Qué tiene de malo un país que vive en armonía con la naturaleza por medio de un desarrollo sostenible? Qué tan malo es ser un país que escogió la educación de los niños en vez de la guerra? Qué malo tiene la seguridad, estabilidad económica y política??? Para ser alguien con un guardarropa lleno de marcas que engrandecen el capitalismo me parece muy incongruente tu sentimiento anti yanqui. Ahh que por cierto….CR podrá vivir de las divisas por turismo gringo pero eso no significa que le besamos los pies a los gringos.

En fin, ya he discutido esto con vos. A mi solo me queda tomar tus comentarios como los de otro turista más que pasa por CR un par de semanas y hace juicios aventurados de lo que entiende es un país. En resumen, hay que pasar un poca mas de dos semanas, hablar más con ticos y conocer un poco más de la historia de CR antes de atreverse a decir que CR es un país sin alma.

Pura vida!

Anonyme a dit…

Buenas Sylvain,

Por fin las fotos de Costa Rica y supongo que ya en Pánama. Estoy muy nostalgico del pais. Respecto a tus comentarios creo que como turista que fui yo también de Costa Rica me falto el contacto directo con los ticos del lugar (en los recorridos realizados de parques naturales solo hay presencia de gringos y algún otro europeo). Quizás como comenta Idania nos hubiera faltado convivir con los ticos para descubrir la verdadera alma del pais.

Del español,
Xavier