lundi, janvier 08, 2007

NICARAGUA (cliquez ici)

Le Nicaragua, pays le plus pauvre d’Amérique Central, avec une pauvre capitale Managua, c’est l’cas d’le dire ! Pas grand-chose à voir si ce n’est l’ancien centre ville, près du lac… (Managua est au bord du lac Managua pipi !) « Pipi », c’est comme çà qu’on appelle un gars, un mec… « cuidado pipi, muy peligroso aqui ! »…et çà, c’est ce qu’on vous répète inlassablement pour vous dire qu’il faut surtout pas se promener seul dans les rues, même pas la journée…ouais, j’ai rencontré des gens un peu traumatisés par la délinquance ici, si on les écoute, il faudrait prendre le taxi tout le temps, même pour faire 100 m., mais en tout cas, c’est vrai qu’on n’voit pas grand monde marcher dans les rues…et surtout pas après 19h…Alors le peu de monde dans les rues (à part les gamins nettoyeurs de pare brise aux carrefours et les pauvres gens qui vendent ce qu’ils peuvent sous le soleil de l’autre côté de la vitre du conducteur), ajouté aux quartiers défonsés, à leur pelouse grillée, aux édifices qui devaient être beaux fût un temps et les maisons cachées derrière leur grandes grilles de fer forgé…tout cela ne donne pas une ambiance très chaleureuse ni rassurante…bref, Managua…pas top…les gens non plus d’ailleurs…et donc dans cette capitale, on y trouve de jolis centres commerciaux pour les riches, et de beaux quartiers délabrés pour les pauvres…et beaucoup de taxis pour les traverser sans s’arrêter…au final, çà aura été une expérience bizarre...
Par contre Granada, à 1h de route au sud de Managua, près d’un autre lac encore une fois (el lago de Nicaragua, le plus grand d’Am. Centrale, 177 km de long / 58 km de large), est une autre ville, typiquement coloniale (XVI ème siècle pour les historiens !), comme on en trouve une dans chaque pays d’Am. Latine… avec rien de plus exceptionnel que les villes d’Antigua au Guatemala, de Oaxaca au Mexique, ou de Suchitoto au Salvador…
Par contre, chose exceptionnelle à 60 km au sud de Granada, c’est l’île d’Ometepe, au beau milieu de ce lac énorme, formée par 2 volcans qui à force de coulées de lave se sont unis pour en faire ce p’tit paradis ! ( c’est quand même pas désert…y’a 35 0000 hab.)
Seulement, pour l’atteindre, çà s’mérite ! Effectivement, le bateau (ou ce qui y ressemble) vous transporte comme il peut pendant 5 heures de Granada jusqu’à ce havre de paix…la balade est belle les 2 premières heures, un peu moins cool la 3ème heure, et super relou les 2 dernières…car même si c’est un lac, çà bouge sérieusement, vagues et courants… et y’a vraiment intérêt à bien s’accrocher si on n’veut pas passer par-dessus bord…(j’imagine même pas le calvaire si j’avais eu le mal de mer) et quand on voit l’état du bateau, on n’est pas 100% rassuré…mais bon, d’après les gens à bord, ils n’ont pas l’air inquiets…tout comme les 3 pêcheurs sur leur chaloupe, tombés en galère de gazole et qu’on s’trimbale accrochée au cul depuis le départ comme un chien en laisse…(d’ailleurs, je n’sais toujours pas ce que foutait le frigo à son bord !!) …donc au final, ils avaient raison, todo tranquilo…enfin…, j’étais quand même bien mort à force de vouloir rester sur le toit du bateau avec les autres à jouer à la balançoire avec un vieux rafio complètement à la merci des vagues…
Voilà, j’vais donc célébrer mes 29 piges sur cette belle île, enfin, jusqu’à 19h seulement, car après je reprends le bateau pour 10 heures de plus, de nuit…vers San Carlos, complètement au sud du lac…et puis c’en sera presque fini du Nicaragua…mais pas tout à fait…quand j’pense à mes 10 h. de bateau…joyeux anniversaire Sylvain !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé cousin! Bonne année, bon anniversaire! Ce que tu fais est magnifique, les photos sont superbes et les commenataires à ton image... J'espère avoir bientot de tes nouvelles, si tu traverses l'atlantique et que tu abordes à Bayonne, fais-moi signe!!! Bonne route, bisous ta cousine Amélie.

Anonyme a dit…

photos et commentaires géniaux comme d'hab !!!mais cela fait un peu peur une telle traversée vivement que tu arrives au COSTA RICA
sinon besoin réponse urgente à mon mail pour billet avion merci

Anonyme a dit…

BON ANIVERSAIRE MON FRERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nous sommes bien rentrés de marrakech il a fait un temps terrible!!! sauf que kamyl a décidé de tomber malade la bas mais tout est rentré dans l ordre!! toute la famille t embrasse d ailleurs!! et PTISSAM va beaucoup mieux (elle sort toute seule maintenant!!!)
au fait, merci pour ta carte c est cool !!!

ton blog c dla balle!

jt embrasse et tu commences à vieillir mon vieux!!!!!!!!!!!!

Adil